Table des matières

À propos de RAID

LaCie 5big Thunderbolt Series est compatible avec une gamme d'options RAID qui convient à diverses utilisations. Il est préconfiguré en RAID0 (agrégat par bandes) pour déclencher sa vitesse potentielle totale pour les applications comme l'édition vidéo HD utilisant de gros volume de données. Ou alors optez pour un jeu de RAID 1 en miroir pour obtenir une excellente sécurité des données. D'un autre côté, vous pouvez l'utiliser sans RAID et le configurer dans un JBOD. Étant donné que dans une configuration JBOD, tous les disques sont montés de façon indépendante, plusieurs personnes utilisent JBOD pour assigner à chaque disque une tâche de stockage de données spécifique. Par exemple, vous pouvez stocker les sauvegardes effectuées le lundi dans le premier disque et ceux du mardi dans le deuxième disque etc.

Vous pouvez également l'utiliser dans une configuration incompatible : trois disques d'un RAID 0 pour les applications devant s’effectuer très rapidement et deux disques d'un RAID 1 pour la sauvegarde.

Modifier le RAID

Pour créer une matrice RAID, vous aurez besoin de deux disques (RAID 1) ou au moins de deux disques (RAID 0) qui ne sont pas encore inclus dans un autre RAID. Suivez les instructions suivantes :

Options Mode RAID

Jeu RAID par bandes (RAID 0)

Un jeu RAID par bandes associe les disques contenus dans un boîtier pour améliorer les taux de transfert. Les données sont stockées sur tous les disques d’une paire par bandes, ce qui leur permet de partager les demandes de lecture et d’écriture de fichiers. Contrairement à un jeu en miroir (RAID 1), les capacités disponibles de chaque disque s’ajoutent l’une à l’autre pour une disponibilité maximale du stockage. Grâce aux vitesses d’accès en lecture/écriture améliorées et à la capacité de stockage maximale, un jeu RAID par bandes représente une excellente addition aux performances extraordinaires déjà offertes par la technologie Thunderbolt. L’accès aux données est également facile, étant donné qu’un RAID 0 crée un unique volume logique monté sur l’ordinateur de bureau. Un des inconvénients d’un jeu RAID par bandes est l’absence de sécurité intégrée pour les données. Au cas où un des disques tombe en panne, tous les fichiers deviennent alors inaccessibles, étant donné que les éléments de chaque flux de données sont écrits à travers la paire en bande. De ce fait, LaCie recommande vivement de sauvegarder les données stockées sur un jeu RAID par bandes au moins une fois par jour. Vous pouvez sauvegarder les données soit sur le disque interne de votre ordinateur, soit sur un autre dispositif de stockage moyen disposant d’une capacité suffisante.

 

Jeu RAID en miroir (RAID 1)

Dans un jeu RAID en miroir, les disques physiques sont mis en miroir de manière à ce qu’un seul volume logique soit monté sur le bureau. Veuillez noter que le stockage combiné ne dépasse pas la capacité disponible du disque simple de plus basse capacité. Toutes les données sont enregistrées simultanément sur les deux disques, ce qui signifie que les fichiers ne seront pas perdus si un des disques tombe en panne. Un jeu RAID en miroir est toujours composé de deux disques. En conséquence, étant donné que LaCie 5big possède cinq disques, il vous est possible de créer deux jeux distincts (chacun constitué de deux disques). Un nombre total de trois disques sera donc monté dans votre ordinateur : Un pour chacun des deux jeux en miroir, et un volume de disque unique (et sans miroir).

JBOD

JBOD n'est pas du point de vue technique un mode RAID, car tous les disques ici sont indépendants et n'ont pas de propriétés communes. Chaque disque physique est mappé dans un volume logique différent. En conséquence, un volume de chaque disque sera monté dans l'ordinateur. Aucune protection n'est fournie, donc en cas d'échec du disque, toutes les données qui y sont contenues sont perdues.